Cozero et Gothaer soutiennent les PME dans la transformation climatique

Hélène Tacke
PDG et cofondateur
presse[at]cozero.io
  • Avec Cozero, les entreprises clientes de Gothaer peuvent calculer gratuitement l'empreinte carbone de leur entreprise.
  • Seulement 16 % des PME sont actuellement conscientes de leur empreinte carbone.
  • La phase 2 de l'initiative Gothaer 500-50-5 a été lancée avec succès.
Cozero x Gothaer.png

Berlin, le 11 mai 2022
Gothaer a lancé sa nouvelle initiative visant à soutenir les petites et moyennes entreprises dans la transition énergétique fin 2021. L'initiative 500-50-5 aide les PME allemandes à progresser rapidement vers la neutralité climatique et leur apporte un soutien important pour apporter une contribution durable au changement climatique. « Notre objectif ambitieux est d'aider 500 entreprises clientes à réduire leurs émissions de CO₂ de 50 % au cours des cinq prochaines années », déclare Thomas Bischof, PDG de Gothaer Allgemeine Versicherung AG.

Seulement 16 % des PME connaissent actuellement leur empreinte carbone
Gothaer étend son vaste réseau de partenaires de coopération et le met à la disposition de toutes les entreprises participantes. Les entreprises bénéficient de services pour la mise en œuvre de leurs mesures de protection du climat et d'un soutien en ce qui concerne les opportunités de financement. « Nous proposons un soutien actif dans les domaines de la mobilité, des bâtiments et de l'énergie. Pour faire le premier pas et démarrer vers un avenir durable, il est essentiel de connaître l'empreinte de votre propre entreprise », déclare Bischof. C'est pourquoi 500 entreprises ont désormais accès gratuitement au logiciel de la société berlinoise Cozero, qu'elles peuvent utiliser pour enregistrer leurs émissions de CO₂ et les équilibrer selon les critères du « Protocole sur les gaz à effet de serre ». « Notre étude sur les PME montre que seulement 16 % des PME connaissent actuellement leur empreinte carbone », déclare Sören Heinzmann, directeur général de Gothaer Digital GmbH et responsable de l'initiative. « Seuls ceux qui enregistrent et connaissent précisément leurs émissions de CO₂ peuvent commencer à prendre des mesures personnalisées dans leur entreprise. »

Les PME en tant que moteurs de transformation
Avec plus de 370 000 entreprises assurées, Gothaer connaît parfaitement les défis de ces entreprises. « Les circonstances politiques et sociales ont récemment mis l'accent sur la question de la durabilité. De nombreuses PME ont non seulement reconnu la nécessité mais aussi les opportunités économiques de la protection du climat », déclare Bischof. « Nous sommes fermement convaincus que nous pouvons apporter une contribution efficace à la protection du climat et continuer à démontrer et à renforcer notre position de partenaire de premier plan pour les PME. Nous recherchons actuellement des entreprises clientes prêtes à nous rejoindre », poursuit Bischof.

Penser ensemble à la protection du climat et à la numérisation
« Les stratégies résilientes en matière de durabilité nécessitent de sortir des sentiers battus. En impliquant ses clients, Gothaer franchit une étape efficace vers la transformation climatique », déclare Helen Tacke, PDG et fondatrice de Cozero.

En tant que base numérique, le logiciel Cozero fournit non seulement des données d'émissions de CO₂ plus nombreuses et de meilleure qualité pour une empreinte carbone, mais il permet également aux entreprises de prendre des mesures efficaces qui entraînent des réductions réelles tout en répondant à toutes les exigences économiques. Cozero a développé sa propre norme à cette fin : la « ROCI - Return on Climate Investment » soumet chaque projet visant à réduire les émissions de carbone à un contrôle de rentabilité. « Les expériences avec nos clients PME montrent que les mesures de protection du climat doivent être calculées de manière efficace et clairement communiquées. C'est exactement ce que représente l'initiative Gothaer 500-50-5 », conclut Helen Tacke.